L’Aedes albopictus, aussi appelé moustique «tigre» originaire d’Asie du Sud-Est, profite du développement des transports internationaux terrestres pour assurer son expansion..
Il fait l’objet d’un suivi spécifique en métropole car il peut dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya.
Le moustique tigre a tendance à se propager, c’est pourquoi un dispositif de surveillance a été mis en place dans l’ensemble des départements d’Aquitaine. Il a permis de détecter son implantation en Gironde et dans le Lot-et-Garonne
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?
Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de savoir rapidement s’il s’agit d’un moustique tigre.
Des gestes simples pour éviter sa prolifération :
Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières…,
Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.
Pensez aussi à entretenir vos sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques !