Depuis quelques jours, Radio MDM a installé son studio Chalosse Tursan (fréquence 93,8) dans la salle de réunion du premier étage de la Mairie. Jean Michel Dubergey, son Président, nous raconte.
« En résumé, Radio MDM c’est une radio locale qui propose des programmes de qualité, originaux, non commerciaux, curieux, proches des gens et du territoire, de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont, mais aussi ouverte sur le monde.
95% des programmes (90 émissions et chroniques par semaine) sont imaginés et réalisés par des bénévoles locaux, mis en forme par les techniciens, trois journalistes assurant 7h30 de direct par jour, du lundi au vendredi.
Radio MDM émet 24h/24 et 7j/7, sous sa nouvelle mouture depuis fin 2006. Au départ, ce sont des bénévoles de la culture et du monde associatif qui se sont rassemblés autour de l’idée de remettre en forme une vraie radio locale proche des gens à Mont de Marsan, à partir de la fréquence 101.1 existante.
Le projet a vu le jour, a grandi, et en 2013, la fréquence 93.8 étant libre en Chalosse, un projet de décrochage local sur cette fréquence a été présenté au CSA et a abouti, avec la mise en place d’un studio dédié, à Saint Sever.
Ce décrochage est réservé au territoire Chalosse Tursan, avec pour l’instant 4h de programmes spécifiques par jour, l’idée étant de continuer à développer ce temps, maintenant depuis Banos.
Aujourd’hui la radio compte 6 salariés, et émet avec ses deux fréquences sur une zone de 80 km du nord au sud et 60 km de l’est à l’ouest, avec environ 40 000 auditeurs, sans compter la fréquentation sur le site internet radio MDM (18000 visiteurs par mois) et les réseaux sociaux (8000 suiveurs Facebook, 1600 Instagram).
Concrètement, le studio de Banos accueillera tout le décrochage local Chalosse Tursan, qui a déménagé depuis Saint Sever, en pleine inondation du Gabas en décembre !
Un technicien sera présent régulièrement en semaine, et les bénévoles locaux viendront au studio pour l’enregistrement de leurs émissions ou chroniques, comme par exemple : le Musée de Montfort, Le Préhistosite de Brassempouy, le cinéma Entracte de Mugron, le Café Boissec de Larbey, Le Football Club de Doazit, le réseau des Médiathèques de Chalosse Tursan, les clubs de skateboard de Saint Sever et Hagetmau, la ferme Bacotte de St Sever, entre autres….
Nous prévoyons aussi de réaliser plus souvent l’émission en direct « Basket Clubs 40 », en partenariat avec le Comité des Landes de Basketball, à Banos. Il y aura peut être aussi des stagiaires et des jeunes en formation car la radio a le label « Education aux médias » depuis plusieurs années.
En tous les cas, la volonté de Radio MDM est de développer la programmation avec les gens du territoire, donc de créer d’autres programmes, d’autres émissions et d’investir davantage la Chalosse-Tursan, ou plutôt que les Chalossais et les Tursinois investissent davantage Radio MDM, et ce, depuis Banos ! »