Patrimoine

Le monument aux morts attire l’attention par son style souvent qualifié de « naïf » peu habituel dans ce genre de sculpture commémorative.

Il est l’œuvre du chanoine J.B Descorps qui a officié comme curé de la commune de 1902 à 1962.

Il est classé au patrimoine des monuments historiques par arrêté du 11 septembre 2014.

Le monument aux morts place de l’église, nommée « Placette Chanoine Descorps » en hommage à l’artiste…

 

Le Soldat, la nuit, veille aussi !

Le Soldat, la nuit, veille encore !

Chemin de randonnée :

Cliquer sur l’image pour agrandir

Boucle Banos –> Montaut Randonnées pédestres et V.T.T. :  boucle de Banos/Montaut, 9,5 km, 2 h 40.

Par un chemin à travers bois et en bordure de champs de maïs, on atteint Montaut, puis on remonte vers Banos par l’ancienne voie ferrée.

« Le Mur de Banos »

C’est ainsi que les cyclotouristes ou joggeurs dénomment la côte de Banos !

« Les » côtes de Banos devrait-on dire puisque deux accès vous attendent, l’un par la route de St Sever Augreilh, l’autre au droit des carrières de Montaut. Quelle est la plus rude à grimper ? Les avis divergent, à vous de vous faire une opinion !

  jog1

 

Histoire d’eau :

« La source »

Depuis plus de 60 ans,  Banos est une des rares communes du département  qui gère la distribution de l’eau potable par l’intermédiaire d’une Régie des eaux municipale. Le château d’eau est implanté sur un haut terrain de la commune. Il est alimenté à partir d’une source située dans un contrebas à 2 kms de là… D’importants travaux d’aménagement et de réfections furent réalisés à la suite des dégâts occasionnés par la tempête Klauss.
Des contrôles sanitaires sont régulièrement établis et révèlent une eau d’excellente qualité.

Banos, refuge des palombes :

La commune de Banos est une zone d’hivernage privilégiée et appréciée des palombes. La réserve de chasse se situe à proximité du lieu-dit « Péhosse ». Certains oiseaux, bagués sur place, font l’objet d’une attention toute particulière… Ainsi, le GIFS France a débuté un programme de suivi de pigeons ramiers par balises Argos solaires. Huit oiseaux sont équipés au niveau des plus importantes zones d’hivernage situées dans le Sud-Ouest de la France (Banos et Créon d’Armagnac dans les Landes) et en Péninsule Ibérique à Grandola (Portugal).

Vous pouvez suivre le périple européen de ces oiseaux sur le site du GIIFS. La palombe baptisée « Banos » retiendra une attention toute particulière !